Renault Turbo Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Renault Turbo Passion

Le forum Renault Turbo Passion. Tout sur Renault sport, les années Turbo.
 
AccueilAccueil  Portail RTPPortail RTP  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT

Aller en bas 
+3
furien.25
seb
Tigre
7 participants
AuteurMessage
Tigre
Administrateur
Administrateur
Tigre


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 37
Localisation : Morbihan
Véhicule : R25 V6T 182cv et R25 Turbo-DX 88cv et Safrane 2.2dT 115cv
Date d'inscription : 11/08/2008

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyMar 14 Déc 2010, 10:59

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils.........

Alors la malade ma Safrane 2.2dT de 1996 n'arrête pas de chauffer!!!!!
Avant d'expliquer les symptômes je voudrais juste préciser qu'en février de cet année (2010 Wink ) elle a eu le joint de culasse de refait ainsi que la distri pompe à eau.

Donc les symptômes :
Il y a 3 semaines la belle s'est mise à chauffer, bien chauffer même!!! elle dépassait le 4ème trait et côtoyait donc le haut du cadran de température sans pour autant lancer l'alerte rouge. Je vais donc au garage ou le joint de culasse à été fait en début d'année, pour lui demander ses impressions, il me dit de regarder le calorstat qui pourrais ne pas s'ouvrir et donc ne pas faire refroidir la voiture.
J'ai donc décidé d'en commandé un neuf et en attendant, j'ai démonté le calorstat pour le mettre dans une casserole à chauffer pour voir l'ouverture, et il s'avérait qu'il commençait à souvrir quand l'eau commençait à bouillir............ donc avoisinait les 100°C alors qu'a cela ne tienne j'ai décidé de couper le calorstat pour le laisser en position ouverte pour voir si elle chauffait. Et là nickel!!! elle ne chauffait plus, mais je n'avais plus de chauffage non plus pas ces belles périodes hivernales.... Je pensais que j'avais trouver le problème, et voilà qu'aujourd'hui malgré que je sois toujours avec ce calorstat ouvert elle a chauffée!!! déjà ce matin en allant au boulot elle est montée jusqu'à plus de la moitié du cadran 3ème trait donc. Ce midi je rentre à la maison elle est montée encore un peu plus haut 4ème trait. Je refait une purge et constate que de l'air sort de la vis de purge qui est sur les tuyaux jumelé qui mène à l'habitacle, une fois la purge faite les ventilos se déclenchent normalement au 3ème trait (au milieu). Je vais donc faire des courses à Redon à coté de chez moi 15km environ et à mi parcours j'ai du m'arrêter pour la purger à nouveau car elle s'approchait du 4ème trait. Je fais mes courses et sur le retour je m'arrête encore à mi-parcours pour ouvrir la vis de purge sur les tuyaux qui mène à l'habitacle, l'aiguille retombe à la moitié, je repars direction chez moi et à 500m elle grimpe rapidement et là la belle et douce voix de la saf me signale que je suis en surchauffe moteur, je finis donc les 500m et m'arrête en catastrophe j'ouvre la vis ça fait pschiiiittttttt et plus rien même pas d'eau j'ouvre le vase d'expansion doucement et là toute la pression sort..... mais le LDR une fois dégazé n'a pas bougé...

Voilà pour l'histoire autre particularité du problème, quand je démarre après purge j'ai du chauffage, puis tout d'un coup ça crache froid l'aiguille monte, puis le chaud revient 1mn après et l'aiguille rebaisse.....

Donc voilà pour ce que je peux dire, je ne pense peut-être pas à tout alors n'hésité pas à me questionner.

Vous êtes mon dernier recours avant le garage et je n'ai pas la capacité financière de l'y emmener actuellement! alors c'est soit vendu en l'état et je me rachète autre chose mais quand je vois le prix d'une saf 2.2dT ça vaut pas grand chose roulant alors en pièce........

Je vous remercie d'avance
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renault-turbo-passion.com
seb
Administrateur
Administrateur
seb


Masculin
Nombre de messages : 926
Age : 46
Localisation : la foret fouesnant(29)
Véhicule : 9 turbo ph2, r21 turbo ph1, gt turbo ph1
Date d'inscription : 14/12/2008

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyMar 14 Déc 2010, 11:09

peut etre ton radia de chauffage boucher, mes je doute! moi je penserait plus pour ta culasse ou le joint de culasse! ta culasse a etait rectifiée?
Revenir en haut Aller en bas
furien.25
Connaisseur
Connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Véhicule : FUEGO toutes versions
Date d'inscription : 30/08/2009

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyMar 14 Déc 2010, 11:13

Bon après avoir lu ton problème

Plusieurs trucs a voir

Apriori , tu as de l'air dans ton circuit d'eau

Contrôle si tu n'as pas :
- une durite poreuse
- un collier mal serrer
- la purge mal faite
- un bouchon dans le circuit
- le radiateur

Sans carlostat = pas de chauffage

Une joint de culasse = mayonnaise dans le moteur "eau avec huile"
Sur un diesel , les compressions se font la malle

Voir si le le joint de culasse a été bien fait

Regarde ça pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
ecogaz
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : noirmoutier
Véhicule : r 19 16s
Date d'inscription : 02/10/2009

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyMar 14 Déc 2010, 11:22

Essaye avec un autre bouchon de vase d'expension après avoir refait une purge( en soulevant le vase)moteur froid ensuite faire chauffer j'usqu'au déclenchement des ventilateurs laisser refroidir et faire le niveau si besoin.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Tigre
Administrateur
Administrateur
Tigre


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 37
Localisation : Morbihan
Véhicule : R25 V6T 182cv et R25 Turbo-DX 88cv et Safrane 2.2dT 115cv
Date d'inscription : 11/08/2008

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyMar 14 Déc 2010, 11:31

Les durtites poreuse ne seraient pas plutôt synonymes de perte de LDR?

Les colliers c'est OK

Les purges sont bonnes car quand je le fais les ventilos se déclenchent à la moitié du cadran

Le bouchon dans le circuit comment les trouver?

Le radiateur ne fuit pas est est bien chaud partout sauf il est vrai en bas à droite , mais c'est vraiment mini mini!!

Mon joint de culasse était du à la perte de LDR, mais sans mayonnaise où alors on ne la voyait pas.


Merci des pistes cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renault-turbo-passion.com
furien.25
Connaisseur
Connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Véhicule : FUEGO toutes versions
Date d'inscription : 30/08/2009

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyMar 14 Déc 2010, 11:34

Pour e bouchon , vérifie si le LDR circule bien = durite souple et non ferme
Revenir en haut Aller en bas
Tigre
Administrateur
Administrateur
Tigre


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 37
Localisation : Morbihan
Véhicule : R25 V6T 182cv et R25 Turbo-DX 88cv et Safrane 2.2dT 115cv
Date d'inscription : 11/08/2008

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyMar 14 Déc 2010, 12:01

Sur les 3 durites de refroidissement de la Saf 2.2dT 1 est neuve et les 2 autres sont souples
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renault-turbo-passion.com
furien.25
Connaisseur
Connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Véhicule : FUEGO toutes versions
Date d'inscription : 30/08/2009

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyMar 14 Déc 2010, 12:03

Je ne sais pas trop quoi dire de plus , une Safrane , c'est deja une moderne pour moi ri
Revenir en haut Aller en bas
Tigre
Administrateur
Administrateur
Tigre


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 37
Localisation : Morbihan
Véhicule : R25 V6T 182cv et R25 Turbo-DX 88cv et Safrane 2.2dT 115cv
Date d'inscription : 11/08/2008

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyMar 14 Déc 2010, 12:59

C'est une merde de voiture..... lol!

Plus sérieusement c'est une bonne voiture mais il faut juste l'entretien courant à faire dessus, car sinon en en fini pas.... cher et compliqué à changer!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renault-turbo-passion.com
furien.25
Connaisseur
Connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Véhicule : FUEGO toutes versions
Date d'inscription : 30/08/2009

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyMar 14 Déc 2010, 22:58

Je ne dit pas que c'est une mauvaise auto , le problème , c'est que l'entretien en devient compliquer par rapport aux générations précédentes ... et après c'est encore pire
Revenir en haut Aller en bas
Tigre
Administrateur
Administrateur
Tigre


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 37
Localisation : Morbihan
Véhicule : R25 V6T 182cv et R25 Turbo-DX 88cv et Safrane 2.2dT 115cv
Date d'inscription : 11/08/2008

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyMer 15 Déc 2010, 11:11

Je me tate pour revenir à une R25 turbo-D j'en ai marre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renault-turbo-passion.com
furien.25
Connaisseur
Connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Véhicule : FUEGO toutes versions
Date d'inscription : 30/08/2009

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyMer 15 Déc 2010, 14:33

C'est a toi de voir lire
Revenir en haut Aller en bas
turbocompress
Débutant
Débutant
turbocompress


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 71
Localisation : centre
Véhicule : fuego:tubo83/turboD84/gtl82/gtl83 et une megane cabrio 2000 un trafic cc pilote
Date d'inscription : 09/12/2010

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyJeu 16 Déc 2010, 03:20

bjr prendre 2 gamelles une eau bouillante et eau froide mètre le carlosta dans la chaude voir si il s ouvre et dans la froide voir si il se ferme voir si il y a un dépôt marron au fond du radiateur j ai u la même chose sur ma fuego turbo diesel
Revenir en haut Aller en bas
GTRoms
Confirmé
Confirmé
GTRoms


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 38
Localisation : Carcassonne (11)
Véhicule : Super5 GT turbo et Mégane R26
Date d'inscription : 26/03/2010

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyJeu 16 Déc 2010, 10:34

Si on radia est bouché ça peut jouer pas mal, même un peu.
T'as essayé de changer le bouchon de ton vase d'expansion? Si il faut il laisse plus la pression partir
Revenir en haut Aller en bas
http://bobandchop.fr-bb.com
Tigre
Administrateur
Administrateur
Tigre


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 37
Localisation : Morbihan
Véhicule : R25 V6T 182cv et R25 Turbo-DX 88cv et Safrane 2.2dT 115cv
Date d'inscription : 11/08/2008

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyJeu 16 Déc 2010, 11:50

turbocompress a écrit:
bjr prendre 2 gamelles une eau bouillante et eau froide mètre le carlosta dans la chaude voir si il s ouvre et dans la froide voir si il se ferme voir si il y a un dépôt marron au fond du radiateur j ai u la même chose sur ma fuego turbo diesel

Le calorstat actuellement elle n'en a pas.... et l'ancien s'ouvrais mais que quand l'eau commençais à bouillir....

GTRoms a écrit:
Si on radia est bouché ça peut jouer pas mal, même un peu.
T'as essayé de changer le bouchon de ton vase d'expansion? Si il faut il laisse plus la pression partir

Oui j'ai essayé actuellement j'ai un marron ce qui est préconisé d'ailleurs, j'avais essayé de mettre un bleu qui laisse passer plus de pression, mais la purge ne se faisait pas.... car pas assez de pression
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renault-turbo-passion.com
guigui69.69
Administrateur
Administrateur
guigui69.69


Masculin
Nombre de messages : 1226
Age : 42
Localisation : Bû 28410
Véhicule : renault clio 1100 et partner 1600 hdi et r9 turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyVen 24 Déc 2010, 02:20

Ton garage aurait du changer le calorstat en même temps que le joint de culasse, car quand un joint de culasse claque, c'est souvent a cause de lui, (il faut le changer un peu prêt tout les 80000-100000 km), sur une super 5, j'ai déja eu le radiateur de chauffage bouché après remplacement nickel, mais c'est assez comique a changer . Laughing
Sinon, le 2.2 td est un bon moteur, mon beau frère a le même sur sa laguna et il n'est pas trop entretien et pourtant le moteur tient. Bon courage pour la suite. koucou
Revenir en haut Aller en bas
Tigre
Administrateur
Administrateur
Tigre


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 37
Localisation : Morbihan
Véhicule : R25 V6T 182cv et R25 Turbo-DX 88cv et Safrane 2.2dT 115cv
Date d'inscription : 11/08/2008

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptyVen 24 Déc 2010, 17:47

La voiture je l'ai renvoyé au garage, vu qu'elle a les symptome d'un joint de culassen et sachant que ça a été fait en début d'année, c'est garantie pièce et main d'oeuvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renault-turbo-passion.com
guigui69.69
Administrateur
Administrateur
guigui69.69


Masculin
Nombre de messages : 1226
Age : 42
Localisation : Bû 28410
Véhicule : renault clio 1100 et partner 1600 hdi et r9 turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT EmptySam 25 Déc 2010, 12:29

Tu as bien fait, car déja, il aurait du te changer le calorstat avec le joint de culasse, c'est même surement a cause de lui si tu as un problème sur le nouveau joint. En tout cas bon courage et tiens moi au jus. koucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT   [Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mécanique]Problème de chauffe moteur sur Saf 2.2dT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mécanique]probleme de démarrage sur R25 V6 injection
» [Mécanique]HELP carter de distribution
» [Mécanique]embrayage twingo!
» [Mécanique]franck35 - Besoin d'un coup de main pour des travaux mecaniques
» moteur de 2L turbo au banc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Renault Turbo Passion :: Autres :: Les autres Renault :: Problèmes-
Sauter vers: